Recette pour 4 personnes. 107 Kcal par personne.
Pâte sablée
Mousse à la myrtille
Pâte sablée
Mettre à bouillir l’eau minérale naturelle Vichy Célestins et le miel pour réaliser le sirop. Faire fondre le beurre de cacao puis mettre le beurre froid dans le beurre de cacao chaud. Mettre la farine avec la poudre à lever et le sucre glace. Verser les poudres dans le beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit sableux. Puis verser les œufs et le sirop de Vichy. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Étaler à environ 2 mm d’épaisseur entre les feuilles puis détailler à la forme souhaitée avec l’emporte-pièce puis faire cuire environ 10 minutes au four à 170°C.
Mousse à la myrtille
Monter les blancs en neige avec le batteur, puis verser le sirop chaud à l’eau Vichy Célestins dessus tout en mélangeant. Puis incorporer au fromage blanc. Ramollir la gélatine dans l’eau froide, puis la faire fondre dans une casserole. Retirer du feu, puis rajouter la pulpe de myrtilles à la gélatine fondue. Faire couler la pulpe de myrtilles sur les blancs montés en neige. Dresser sur les fonds de pâte cuits avec quelques fruits ou un coulis de fruits frais.
Découvrez les trois articles suivants (très complets) :
Envie de rehausser le goût de vos plats, tout en réduisant la teneur en sel de table ?
C'est tout à fait possible ! Le sel de vichy, commercialisé à la boutique les Célestins*, est un mélange de sels minéraux extrait des sources thermales de Vichy et de sel de cuisine (NAcl / chlorure de sodium). Il permet une diminution de 40% de la quantité de sel de cuisine sans modification de la perception salée (étude Vetagro-Sup 2014) tout en apportant une supplémentation en sels minéraux !
* Les sels de Vichy sont en vente à la boutique les Célestins, 111 Boulevard des Etats-Unis - 03200 VICHY.
La myrtille (50 Kcal/100 g)
Présentation réalisée par une diététicienne du VICHY CÉLESTINS Spa Hôtel
La myrtille fait partie de la famille des fruits rouges d’un apport énergétique modéré. Sa teneur légère en sucre alliée à sa richesse en eau, en fait un fruit savoureux, désaltérant et rafraîchissant. Au point de vue nutritionnel, la myrtille apporte une variété de vitamines (C, folates, bêta-carotène,…) dont la vitamine E (2,42 mg pour 100 g) qui prédomine (rôle majeur d’antioxydant). Sa couleur rouge-violette est, également, due à sa richesse en d’autres antioxydants (les flavonoïdes : anthocyanes). La myrtille est réputée pour accroître l’acuité visuelle et préserve la vue. Elle possède des vertus désinfectantes et astringentes utiles dans le traitement des infections de l’appareil digestif. Elle s’avère bénéfique en cas de troubles circulatoires et veineux qui peuvent être accentués lors de la grossesse, ou en période de ménopause. De préférence, la consommer fraîche, tout juste ramassée.
Bon appétit !
Et si l'eau gazeuse participait à la perte de poids ?